Legendra RPG : exhaustif et communautaire

Dans sa perpétuelle chasse aux trésors, tout amateur de RPG passe inévitablement par Legendra. J’y fais encore de brèves mais sauvages apparitions sur le forum une fois par année environ. Quand je suis d’humeur de parler de tout et de rien. C’est que malgré les apparences, je suis passablement largué en matière de RPG nouvelle génération. Mais ce site est certainement celui dont l’évolution me surprend le plus : c’est un véritable univers qui s’ouvre désormais à vous. RPG Soluce et Legendra RPG : tous deux hébergés par Infomaniak, deux forums construits sur IP. Board, une passion commune pour le RPG mais deux philosophies totalement différentes et complémentaires. J’estime que ces deux adresses sont à l’heure actuelle les seules à proposer un site francophone vivant et axé sur les RPG en général après la fermeture définitive du regretté RPG-Z qui se distinguait par sa passion et son approche unique des Megaten.

Legendra RPG (www.legendra.com)

Un site fondé en 2001 et presque entièrement développé par Medion, un vieux londonien qui joue beaucoup trop si j’en crois son profil.  L’objectif semble clair : des reviews, encore des reviews, avec cette ambition quasiment utopique d’aborder tous les RPG existants. Une impression confirmée par l’auteur du site qui me souffle à l’oreille quelques précisions pendant que je rédige ces quelques lignes :

On à créé le site pour parler des RPG méconnus, chose rare voire inexistante à l’époque, et écrire des articles par des fans pour les fans contrairement aux sites pro généralistes. Puis est venue l’envie de tous les recenser. Medion

Je devrais en principe plus m’attarder sur le contenu que sur la forme de Legendra version 4.6 comme la suivante paraîtra normalement en fin d’année mais allons-y quand-même. Ce qui frappe en arrivant en Terre Sainte, c’est la couleur verte et cette bannière qui flaire bon la fantasy avec bouclier et épée, plastron et bâton magique entourant un sentier battu long à parcourir. Vous allez en effet passer un bon moment à explorer les tréfonds de cette communauté dont la passion sans limite pour les RPG est toujours aussi pétante de santé grâce notamment à une équipe assez impressionnante.

La première page est simple avec un plan du site dans la colonne de gauche, les mises à jour de l’actualité et des reviews au centre tandis que la colonne de droite sert en vrac les dernières pistes du Jukebox, les prochaines sorties et les dernières discussions du forum. Sans oublier un aperçu des dernières vidéos et une image aléatoire d’un RPG que vous ne reconnaitrez pas la plupart du temps. Le problème, c’est que je ne comprends pas trop bien l’intérêt de la fenêtre défilante « A La Une » qui sert trop souvent à énumérer en deux phrases le dernier lot de reviews publié sur le site. J’ose pas imaginer la gymnastique qu’ils doivent faire pour trouver un titre et une illustration et surtout, je me demande si ces posts sont propices à des retours sur les articles. Il y avait peut-être un meilleur moyen d’exploiter cette fenêtre. A noter que les stats du site ont réussi à faire ce dont je n’aurai jamais été capable : un top Final Fantasy!

A peine entré dans le Compendium, on nous envoie pas moins d’une septantaine de supports à la tronche. Un choc pour ceux qui imaginent que le monde se limite à leur Playstation, Nintendo, Xbox et compagnie. Le dernier recensement compte 4474 RPG à l’heure où je rédige ce billet : il vous faudra plus d’une vie pour en arriver à bout, croyez-moi.  Quand on pense qu’il ne s’agissait pas du premier objectif du site… J’ai longtemps parcouru ses longues listes en triant le contenu par notes des membres ou des rédacteurs. Prenons une fiche au hasard. Chose rare et laborieuse, les contributeurs poussent l’effort jusqu’à chercher le responsable du chara-design (grâce aux signatures des artworks) et les compositeurs (OST) dont on peut alors voir les récurrences dans le staff d’autres productions. On pardonnera l’absence des réalisateurs et scénaristes, ses informations étant, selon les dires de Medion, « quasiment impossible à trouver en dehors des gros titres ».  En bas de page, « L’avis de Legendra » qui résume très rapidement les conclusions du test attaché à la fiche. La navigation via les onglets est claire, très pratique quand il s’agit de rechercher des Screenshots, des Artworks, des Wallpapers ou même des scans et on arrive rapidement aux commentaires des visiteurs. Ici, chaque élément s’affiche dans son entier mais on rédige ces avis avec plus de liberté que dans les autres bases de données car on peut à loisir rebondir sur telles remarques. Certains ont d’ailleurs relevé des absurdités nichées dans les critiques que j’y ai reportées et c’est toujours mieux que de mourir idiot. Un flux des derniers commentaires manque pour l’instant mais la prochaine version devrait y remédier. A noter que toutes les publications en rapport sont rattachées aux fiches et il manquerait presque des liens vers des topics du forum concernés.

Ensuite on entre un peu plus dans le vif du sujet avec les Previews, rédigées après quelques heures de jeu ou après avoir essayé une démo. Elles concernent bien sûr exclusivement les derniers titres sortis sur le marché et ont manifestement comme objectif d’offrir des impressions spontanées destinées à aguicher les intéressés qui n’en peuvent plus d’attendre. Souvent, c’est une version japonaise qui a été testée pour plus d’exclusivité.  Parfois, on ne peut d’ailleurs que lorgner avec envie un titre qui ne sera jamais localisé. Ces textes vont vraiment à l’essentiel et on ne tombe pas dans le piège de répéter dans la reviews les idées déjà évoquées (le rédacteur n’étant souvent pas le même, ça aide). A noter qu’ils se permettent quelques libertés assez cocasses mais se plantent dans la date!

On arrive enfin au cœur du site, les Reviews. Legendra est le seul site francophone à nous proposer une review de Tengai Makyou Zero. Ce n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres car croyez-moi, aucun site ne peut se vanter actuellement d’avoir autant de critiques de RPG rédigées dans la langue de Molière (728, même le maître des lieux n’a pas pu jouer à tout!) On tient bien ici un des objectifs du site : parler de titres totalement méconnus. J’ai passé des heures à parcourir les reviews de jeux dont j’ignorais jusqu’à l’existence, des jeux qui ne sortiront jamais du Japon et j’ai même été jusqu’à retrouver les ancêtres du genre. En ce qui concerne la mise en page, ici aussi les illustrations sont de taille standard réduite et chaque texte doit avoir une introduction et une conclusion encadrées pour satisfaire le lecteur furtif. Le rédacteur signe son texte, énumère les bons et mauvais points du jeu et lui attribue une appréciation sur 5 étoiles qui a remplacé depuis longtemps des pourcentages qui n’étaient pas toujours très éloquents. A noter une passion manifeste pour les sous-titres originaux qui introduisent chaque élément de la réflexion. Difficile de juger globalement de la prose comme beaucoup de rédacteurs participent à l’effort collectif de rédaction et de relectures, ce qui permet d’assurer un style soigné, et parfois aussi de confronter les impressions. On s’attarde autour de l’histoire, du gameplay, de la réalisation avec une sorte de tournure généralement impersonnelle qui semble adoptée, signe que chacun essaye d’aller au delà de ses propres goûts. Des textes qui revendiquent à juste titre le qualitatif « par des fans, pour des fans ». On en a de toutes les sortes : certains vont à l’essentiel, d’autres multiplient les détails mais le lecteur n’a malheureusement que trop rarement droit à des éclairages sur des références de l’intrigue, des précisions  détaillées sur un élément de gameplay ou une présentation appuyée des concepteurs en aparté. Cela n’enlève rien au mérite de cette activité phare du site : une impressionnante collection de témoignages construits ou d’impressions plus spontanées sur les qualités d’une pléiade de titres (souvent oldies à mon grand bonheur) dont vous n’entendrez parler nulle part ailleurs sur la sphère francophone.

Le gros point faible de Legendra, c’est certainement un manque flagrant de variété dans son contenu. Je n’ai pas eu de coup de cœur particulier pour les quelques articles de sa section « Dossiers« . Bien sûr, Medion a voulu parler de la saga Shining comme il lui voue un culte sans pareil. Zak Blayde a mis en place un Glossaire qui explique un peu en quoi Zelda et Okami sont des RPG dans sa définition d’Action-Aventure pour mettre fin à tout débat. (Je pense surtout qu’une fiche sur ces titres, c’est un bonus niveau recensement.) Tiens, un dossier intéressant sur Love-De-Lic par Rotka. Autrement pas grand chose à se mettre sous la dent et plus grave : ça fait deux ans que le contenu ne s’est pas renouvelé. Le site possède aussi sa section Soundtracks (un exercice passionnant à suivre mais bien trop rare) et ses propres Soluces même si la plupart font plutôt office d’astuces. A noter la présence des rubriques Jeux videos, Anime/manga et Presse dans la section divers : de bonnes initiatives laissées à l’abandon.

Beaucoup d’éléments se veulent interactifs sur Legendra. C’est le cas par exemple de la rubrique « Actualité » comme chacun est libre de proposer une news. Une section qui ne nourrit pas vraiment d’ambitions comme d’une part, les rédacteurs ne citent le plus souvent pas leur source et d’autre part, l’information est quelque peu sélectionnée. Mais ça fourmille de commentaires même s’ils se résument souvent à des smileys. Les membres peuvent aussi créer un profil avec  leur collection en précisant l’état général du jeu, la durée de l’aventure (pour faire une moyenne générale sur la fiche) : une idée assez sympa. On constate sinon une certaine passion pour les gadgets. D’une part, cette possibilité de calculer son affinité avec les autres membres selon les titres qu’on a évalués, très utile si vous cherchez votre âme sœur avant de lui jurer fidélité devant Dieu. Ou encore le choix entre cinq différents skins pour le site : entre une ambiance « hot » et Noël, il y en a pour tous les goûts.

Avançons plus profondément dans l’antre obscure car il y a encore des choses à visiter, en commençant par le forum, vivant (notez le flux des mises à jour du site et des blogs pour plus de dynamisme) et convivial. Honnêtement, il s’agit surtout d’une ribambelle de topics à flood mais l’ambiance est tellement sympathique que l’on ne saurait lui en tenir rigueur. Toute cette petite communauté ne sert pas qu’à délirer mais participe activement et solidairement aux reviews du site et profite aussi très bien d’une plateforme assez géniale : Blogendra.

Je suis impressionné de voir autant d’enjouement autour de la possibilité que Medion a offert aux membres. Un moteur de blog, des interfaces simples d’utilisation et customisables, codées de toutes pièces par le maître des lieux : je vous laisse lire la présentation du projet pour plus de précisions. « Le principe était surtout de relier les billets de RPG aux fiches du site dans les deux sens, pour que ce soit vraiment intégré au site, tout en étant assez autonome. » Tellement sympathique et bien orchestré que je peux même suivre un flux Anime/Manga car on compte pas mal de passionnés en la matière sur les lieux. Comme les sites dont je vais parler traitent secondairement de ces sujets, vous allez me dire que c’est pas la meilleure approche pour présenter Blogendra mais c’est quand-même un peu plus mon violon en ce moment. Je cite les plus prolifiques en commençant par Filgaia, d’un certain Shadow, qui a ma foi des goûts que je respecte et prend du temps à rédiger des critiques construites. Zapan’s house propose des aperçus un peu plus légers et illustrés mais c’est un des rares a apprécier les petites comédies « tranche de vie« . Finalement, A Geek’s Life, le blog de Mikaya, apparemment fanatique des maquettes de Gundam et dont certains trips font peur. Il faut avouer cependant que beaucoup semblent avoir abandonné leur petit espace notamment depuis le début de l’année mais ça reste déjà exceptionnel pour un site spécialisé sur les RPG.

Legendra est l’exemple parfait d’un site dynamique qui parvient toujours à relancer l’intérêt de ses membres. Laxiste sur les modalités, il a su se créer une communauté passionnée et détendue. J’espère qu’il saura un peu varier son contenu à l’avenir en proposant des dossiers plus fréquents et aboutis. L’équipe me semble suffisamment grande et aguerrie pour pouvoir s’affranchir quelque peu des sempiternelles reviews. Le site s’offrira en décembre une version 5 et j’imagine que de nouvelles features seront alors au rendez-vous. J’attends cela avec impatience, en espérant qu’Allesthar ne trahira pas le design actuel. Bonne continuation à Medion et à sa bande de trublions attitrée et merci d’avoir offert à la sphère francophone un site qui place sous les projecteurs des RPG méconnus du public.

Cf. Topic du forum du site concerné que j’ai créé pour discuter de ce compte rendu.

 


On découvre beaucoup de perles – Des reviews « par des fans pour des fans » – Des fiches très complètes – Une communauté vivante et active – Blogendra

Le traitement de l’actualité – La fenêtre « A La Une » – Des « Dossiers » qui manquent d’intérêt – Un contenu qui perd de plus en plus en variété

7 réflexions au sujet de « Legendra RPG : exhaustif et communautaire »

  1. moi j’attends que le dénommé ‘Fei’ termine son dossier sur Tales of Abyss car ce jeu le mérite.
    est-ce que quelqu’un peut lui botter le cul ?

  2. Medion n’est plus londonien, et il n’est pas si vieux que ça. ^^
    Je suis assez d’accord sur l’article dans l’ensemble. Si le compendium est impressionnant et la plupart des articles bons voire très bons (mais malheureusement pas tous, certains étant rédigés par des fanboys un peu cons), je n’ai jamais compris pourquoi il y avait une section jeux-vidéo généraliste et une section manga/anime, surtout depuis que Blogendra est là pour prendre le relais.
    D’ailleurs, après l’avoir expérimenté pendant presque deux ans, j’ai fini par abandonner le système de blogs legendrien. Car, malgré ses qualités manifestes, Blogendra est quand même assez limité. Disons qu’il est très intéressant pour qui ne s’en soucie pas et veut bénéficier de l’audience offerte par une communauté très dynamique. Ou tout simplement quand on est un fan absolu de RPG.

  3. Je me suis fait un peu la même réflexion à propos de Blogendra mais je ne pouvais pas le dire en connaissance de cause alors merci pour ton commentaire Serial Loser. Et pis Medion approche la trentaine alors si, c’est un vieux :p Mais un vieux très sympa et à l’écoute que je remercie d’ailleurs pour toutes les précisions qu’il s’est pris la peine d’apporter à propos de Legendra par MP ces dernières 24 heures.

  4. un soucis avec les vieux de presque 30 ans petit scarabé???
    Et j’ai pas de trip qui font peur NA !!

    Pour ma part j’adore mon blogendra car il est ultra simple d’utilisation et y’a pas de fioriture et de lourdeur qu’on pourrait retrouver sur d’autres système de Blog :)
    Trop de personnalisation, tue la personnalisation :D !!

    Mais c’est pas non plus le top niveau du blog c’est clair ;) ! Mais ca me fait plaisir de profiter du lectorat du site personnellement :p

  5. La preview que tu as link sur FFXIII c’est celle sur la démo fournie avec Advent Children, le test du jeu fini est visible via l’onglet en haut à droite.

    Très bon site dans tout les cas, les reviews se suivent et ne se ressemblent pas, même si toutes ne sont pas forcément excellentes. Tu dis que Medion joue trop, et c’est peut être vrai, mais j’avoue accorder une grande importance à ses propos de par son coté hardcore fan qui a touvutoufé.

    Blogendra, il y a des trucs très bons à prendre, faut faire le tri, mais oui ca reste super dépendant du site, visible principalement par les utilisateurs, et donc avec peu d’ouvertures à l’extérieur. L’outil est tout de même sympa.

    RPGSoluce reste aussi très bon (et puis ils ont un des rares fans encore en vie de Vagrant Story en rédacteur la bas ^^).

  6. Pour FFXIII ben oui. Et si tu lis les commentaires ça ressemble à un gros poisson justement! Je cite d’ailleurs les deux vrais tests plus bas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s