L’été 2009 sera-t-il chaud?

Cet article de J-Truc présentant toutes les informations sur les animes de l’été 2009 (sites officiels, trailers, synopsis, sources), il ne me reste plus qu’à les reprendre dans l’ordre et à donner quelques impressions totalement subjectives à partir des trailers et résumés. Histoire de planifier les vacances.


Umi Monogatari

On commence par une adaptation d’une série de pachinko. J’accroche très peu en général à ce genre de récit fantastique et le trailer ne présente rien de bien transcendant : une tortue à chapeau, des « transformations » de type magical-girls et un design douteux. L’ambiance a l’air exotique et rafraîchissante mais les vues de la caméra sur les bikinis des demoiselles donnent clairement le ton. Méfiance cependant car une partie de l’équipe (dont le directeur Junichi SATO) a travaillé sur Aria : un gage de qualité?


Fight Ippatsu! Juuden-chan!!

L’héroïne (Plug) est une créature invisible qui doit rendre l’énergie aux hommes, et fait la rencontre d’un jeune homme qui peut la voir… Un trailer pour le moins explicite : l’héroïne est nue et une main invisible semble lui tirer les mamelons, des éclairs lui piquent la langue avant une transformation pour le moins étrange. Une curiosité, je m’attends à une comédie débile dans le genre Dokuro-chan mais je sais pas si je m’y risquerais ^^ » Le manga original est de DITAMA Bow, l’auteur de Mahoromatic.


Umineko no Naku Koro ni

Une ambiance sombre, une série de meurtres, des nanas qui disjonctent, la boîte qui a produit Higurashi et un titre qui ressemble étrangement à ce dernier… Je pense que je regarderai cette série car elle présente une intrigue à-priori intéressante et le style du chara-design me plait. J’espère que j’aurai affaire à un triller angoissant qui me tienne en haleine et qu’il y ait ce soupçon de folie qui m’a tant fait apprécier Higurashi. A noter la présence de Rie KUGIMIYA (et de Marina INOUE comme le signale Aer) en tant que seiyuus.


Aoi Hana

Du yuri, j’aime bien. L’histoire ne brille pas par son originalité : les meilleures amies du monde qui se séparent durant l’enfance pour se retrouver bien plus tard quand elles sont alors devenues de bien jolies demoiselles… Néanmoins le trailer présente un côté artistique qui ne peut qu’attirer la curiosité avec ses motifs d’aquarelle. Je sais pas si c’est représentatif de la série mais ça justifie un petit coup d’œil d’autant plus que c’est Kenichi KASAI, le réalisateur de Nodame et Honey & Clover qui s’en occupe. Merci à Natth d’avoir précisé que le manga original est publié chez Asuka et s’intitule Fleurs Bleues.


Needless

Un seinen adapté par Madhouse, ça peut toujours réserver des surprises car c’est la seule production du studio cet été et je suis rarement déçu du travail qu’il fait. Science-fiction et troisième guerre mondiale semblent être les principales lignes de l’intrigue. Difficile de préciser mes attentes sans trailer et en ne connaissant pas l’auteur du manga original. Le nom du studio justifie peut-être en revanche que je m’y intéresse.


Taisho Yakyuu Musume

Des lycéennes qui montent une équipe de baseball dans les années 30, une rivalité épique entre filles et garçons sur le terrain… On saisit vite l’intérêt de la série : montrer qu’en sport, l’égalité des sexes est toujours négligée et souffre de nombreux préjugés. Il y aura certainement un arrière-goût d’Adachi à la guimauve comme le directeur est fan de l’auteur de Cross Game. Une série qui peut sembler originale d’un premier abord mais je me méfie des productions du genre par J.C. Staff et je goûte très peu aux animes traitant de sport en principe. Comme j’aime bien les cerisiers en fleurs et que l’ambiance du trailer est sympa, j’attends les premiers avis.


Bakemonogatari

L’une des deux séries estampillées Shaft de l’été 2009. Dirigée par Akiyuki SHINBO et adaptée d’un light novel de Ishin NISHIO, c’est Akio WATANABE (The SoulTaker) qui s’occupe du chara-design. A nouveau une touche fantastique, une histoire de vampires, une rencontre entre un type  qui s’est fait mordre et une jolie fille mystérieuse. Natsu no Arashi m’a quelque peu déçu ce printemps, espérons que cette série me réconcilie avec le studio. Il faut attendre les dernières secondes du trailer pour un aperçu; c’est trop peu pour se forger un premier avis. De toute façon je reste fidèle aux productions de Shaft même si j’ai bien peur que ce ne soit ici pas le genre qui lui réussisse le mieux.


CANAAN

Beaucoup de demoiselles… c’est l’impression que dégage le trailer. Une plongée dans l’univers de la criminalité et du kidnapping avec une ambiance qui me rappelle quelque peu celle de Phantom -Requiem- que je suis en ce moment. Faut-il prévoir du gunfight? La présence de Type-Moon dans le staff avec Takashi TAKEUCHI  au chara-design et Kinoko NASU au scénario attire mon attention. Je comprends mieux les attentes autours de la série en voyant le trailer car il en met plein la vue et présente des personnages visiblement charismatiques. Ça a l’air sympa mais l’intrigue est pour l’instant bien trop vague pour me prononcer. Ils ont bien fait de changer le titre par contre ^^ »


Zan Sayonara Zetsubou Sensei

Un incontournable de cet été 2009 même si je ne compte pas le voir de suite. Je regarde en ce moment la saison 2 et j’ai du mal à m’imaginer suivre cette série en vosta tellement il faut s’accrocher à la vitesse à laquelle défilent les sous-titres. SZS c’est un concentré de parodie, de pamphlet social et de délire. C’est mon trip actuellement avec la sortie du manga chez Pika. Bref, je verrai ça sans faute mais pas pour le moment. J’espère que Shinrei s’en occupera.


Element Hunters

Une certitude : je ne regarderai jamais cette série, même s’il s’agit d’un projet original. Je n’ai aucun feeling pour ce genre d’histoire futuriste où des jeunes doivent rassembler des éléments pour sauver la planète. Sauf en RPG of course. A noter qu’il s’agit d’une coproduction coréenne/japonaise sensée apprendre la chimie aux plus jeunes. Je pense passer mon chemin car la réalisation me rebute et c’est pas le nom de Kazunori ITO (Ghost in the Shell) qui parviendra à me retenir.


Princess Lover!

Une jeune homme qui entre dans une nouvelle école. Je pensais que cet été serait celui des sucreries. C’est pas vraiment le cas pour l’instant mais Princess Lover! y ressemble fort.  Le trailer (de qualité pourave) met bien en évidence l’intérêt d’une série qui semble dans la lignée de Rosario+Vampire. Des gros plans suspects et des gestes peu catholiques… c’est pas pour moi.


Kanamemo

Adaptation d’un manga tranche de vie en quatre cases qui parle de charmantes jeunes demoiselles. Elles s’occupent de la distribution de journaux et on suit leur vie quotidienne dans une ambiance bon enfant. Je suis trop fan du genre pour ne pas laisser sa chance à cette série alors soyez sûr que j’en reparlerai. J’ai l’impression que ce sera une série dans la veine d’Aria. Dommage qu’aucun trailer ne soit disponible pour l’instant.


GA: Geijutsuka Art Design Class

J’aurais aimé placer un simple ibidem mais développons un minimum. Nouvelle adaptation d’un yonkoma, tranche de vie qui suit cinq nouvelles étudiantes dans une école d’art, un design peu banal. Ça fait inévitablement penser à Hidamari Sketch ce qui justifie d’emblée le coup d’œil. Pas de trailer non plus :'(


Sora no Manimani

Retrouvailles entre amis d’enfance séparés de manière douloureuse, initiation à l’astronomie et mystère sous-jacent sûrement à prévoir. La série profite pour l’instant du trailer le plus soigné et représentatif qui laisse espérer le meilleur en ce qui concerne la réalisation. Une comédie scolaire réalisée par Shinji TAKAMATSU (School Rumble) et on retrouve Hajime WATANABE (Kaleido Star, Kodocha) au chara-design. Paraît que c’est l’année de l’astronomie et que la série s’inscrit dans un programme d’initiation de la jeunesse aux mystères des astres… A tenir à l’oeil.


Tokyo Magnitude 8.0

Après les astres et la chimie, on étudie les séismes, un été très culturel vous conviendrez mais Tokyo Magnitude 8.0 me semble autrement plus intéressante. Le trailer met bien en évidence le contraste entre l’avant et le pendant la catastrophe avec une musique rompue et une image qui se déchire soudainement. C’est un projet original de Bones : l’Higashi no Eden de l’été 2009? Je n’irai pas jusque là mais les oeuvres originales se font rares en animation et c’est souvent gage de qualité. On nous promet un scénario réaliste et marquant. Une série qui sera à voir assurément et je m’attends à de la tension, de la panique et plus si affinité…


Spice and Wolf II

Si j’adore autant Spice & Wolf c’est la faute à une déesse louve qui m’a rendu raide dingue et il m’a suffit de la revoir dans le trailer pour attendre avec impatience cette suite. Ces oreilles, cette belle queue, ce regard craquant, cette personnalité changeante… J’aime Horo, j’aime l’ambiance mais espérons que cette saison insiste moins sur les subtilités du commerce car j’ai eu du mal à accrocher sur ce point.


Yoku Wakaru Gendai Mahou

Une série qui ne me dit fichtre rien. Ca parle de Koyomi, une étudiante maladroite qui devient l’apprentie d’une puissante magicienne. Je sais pas du tout à quoi m’attendre mais il y aura certainement un soupçon d’ecchi et de fantastique, transformations et baguettes magiques, combats étoilés. Un peu de comédie aussi même si la série me semble bien plus sérieuse qu’un certain Zero no Tsukaima… J’accroche pas au design.


Seitokai no Ichizon

Il s’agit de l’adaptation d’une collection de light novel de Sekina AOI illustrés par Kira Inugami. Ça parle d’un conseil d’étudiant dont les membres ont été élu uniquement d’après leur popularité. On retrouve donc un nombre impressionnant de jolies demoiselles et un jeune homme, un harem? On suit des conversations autours de la vie estudiantine et des intérêts de chacun.  Un peu de romance, un peu d’ecchi? Difficile de formuler une quelconque attente autours de cette production du Studio Deen. Série reportée à l’automne 2009.


Et les autres…

J’ai laissé de côté la seconde saison d’Hetalia Axis Powers, une série qui m’agace au plus haut point tellement elle est pas drôle mais profite d’un format heureusement très court. Surpris qu’il y ait une suite d’ailleurs elle a dû profiter du buzz qui a entouré sa parution cet hiver. Le troisième et dernier opus de la série Cobra… j’y connais rien pour me prononcer. Il faudrait que je regarde la vieille série un jour. Je m’intéresserai certainement aux OAVs de DOGS/Bullets & Carnage car j’ai aimé le préquel du manga. Et une petite OAD de Minami-ke pour la route c’est pas de refus! Winter Sonata semble en revanche à nouveau repoussé pour cet automne…

En résumé…

Seulement deux projets originaux à se mettre sous la dent à première vue. Tokyo Magnitude 8.0 (qui n’aurait rien à voir avec le manga intitulé Tokyo Magnitude 8?) et Element Hunters. C’est peu, c’est triste. Comme si l’animation ne pouvait exister sans faire dans la repompe…

Vous aurez l’impression que je m’intéresse un peu à tout mais ce n’est pas vraiment le cas. Si Tokyo Magnitude 8.0 me semble être la principale attraction de l’été, je compte aussi suivre Umineko no Naku Koro ni et Spice and Wolf II dans l’immédiat. Je laisse les productions Shaft et tranches de vie de côté pour l’instant. Et vous, quelles sont vos premières impressions?

11 réflexions sur “L’été 2009 sera-t-il chaud?

  1. Pour moi ça va aussi être Umineko. :) Ainsi que Tokyo Magnitude 8.0, la troisième saison de Sayonara Zetsubou Sensei et la seconde de Spice and Wolf aussi.
    Pour le reste, on ne sait jamais, il y aura peut-être quelques bonne surprises (Canaan?).

  2. Pour note, le manga de l’anime « Aoi Hana » sort actuellement en France, chez Asuka, sous le titre « Fleurs bleues ».

  3. @Jacut et Exelen : on a les mêmes attentes ;) CANAAN est un sérieux outsider en effet.
    @Aer : En regardant sa fiche ANN, je me demande comment j’ai pu passer à côté de ce détail…
    @Natth : Sympa d’avoir précisé j’en savais rien. Premier tome sorti il y a une semaine. D’après la critique de manga-news ça a l’air sympa mais j’ai peur que ce soit trop subtil et efféminé… Et cette découverte de ses sentiments… A tenir à l’œil mais je suis perplexe.
    Merci pour vos commentaires j’ai ajouté les infos =)

  4. Ah oui tiens, merci Natth pour la précision, j’avais totalement zappé que le manga était paru en France. Ca m’apprendra à chercher des infos sur le net anglais uniquement.

    En tout cas Tokyo Magnitude me semble également être l’indispensable de la saison, j’espère ne pas être déçu.

  5. Pour moi ça sera surtout :
    – Canaan (Type-Moon Rules!!)
    – Zan Sayonara Zetsubou Sensei qui devrait au moins être aussi bon que le reste
    – Spice & Wolf 2 même si j’en attends pas grand chose

    Autrement Tokyo Magnitude 8.0 devrait aussi être intéressant.

  6. Pas spécialement grand chose à dire pour cet été mais je me joins à toi pour féliciter Shinrei sur son boulot avec Sayonara Zetsubou Sensei, c’est bien la seule série que je suis en fansub fr :D.

  7. Pareil pour moi, ils font vraiment du bon boulot et doivent même y laisser une partie de leur santé tellement ça grouille de détails et de textes ^^ » Il faut leur laisser du temps; en ce moment ils font les OAVs (Goku) alors patientons. Et je suis pas pressé car c’est typiquement une série à voir à petites doses.

Laisser un commentaire

