L’esprit créatif de SHAFT

Pani Poni Dash, Sayonara Zetsubou Sensei et Maria+Holic sont des séries à la réalisation atypique. Au centre des enjeux, l’école et une comédie mais surtout une recherche constante de l’innovation visuelle. Un nom revient sans cesse au sein des staffs de ces productions : Akiyuki SHINBO. Faut-il entendre par là que c’est à lui qu’on doit cette particularité du studio? Il a travaillé sur pas mal d’autres œuvres qui frappent par leur conception graphique dont Le Portrait de Petit Cossette et Hidamari Sketch.

Petit tour d’horizon sur les productions de SHAFT et leur originalité graphique. Je présente quelques screens trainant sur mon PC de manière très concise pour aboutir à une conclusion que vous connaissez tous : si les séries de la boîte ne sont pas toujours des perles, elles profitent de l’esprit créateur d’un studio qui aime les bricolages et autres effets spéciaux.

Grosse tête gros pied… Vous l’avez vu mon orteil? Il est beau mon orteil hein? Himeko se la pète une nouvelle fois en plein écran. Mais pourquoi la salle est-elle découpée comme dans un RPG en arrière plan?

shaft-1

Bataille inter-galactique autour de la tête de Miss Rebecca. On a même droit à la transcription des bruits sur le tableau noir en arrière plan. Miyako et Rei s’affrontent dans un combat sans merci. Vive la SD.

Une drôle de façon de censurer les scènes de bain… J’avoue que ça m’a un peu rebuté de voir la tronche de ce type en lieu et place de tout ce qui fait l’intérêt et le charme de ce genre de scène. C’est qui l’enfoiré pas beau?

J’aime bien ce genre de screen qui nous montre deux plans sans rapports véritablement logique. Le jeu des couleurs entre la chevelure  et la lumière,  les vêtements fait merveille. Où allez-vous professeur?

shaft-12

A nouveau un joli plan : deux pendus sur le devant que je soupçonne de pas l’être véritablement et deux petites filles qui s’en fichent et s’en vont tranquillement. J’adore cette ambiance onirique crée par les cerisiers en fleur.

shaft-5

Voici un timbre poste. Pourquoi tous les fonds de la série ont-ils ce genre d’enluminure je me demande? A nouveau un grand pied et une demoiselle qui prend plaisir mais ne va pas tarder à chopper des boutons…

shaft-6

Ahh tentacules power euh non c’est des lianes en l’occurrence mais bon il y a de l’idée derrière… Encore des jolis décors fictifs à l’arrière mais où est-elle encore allée se mettre celle-là?

shaft-7

Éruption impressionnante n’est-ce pas? Saignement de nez aéro-dynamique. Apparemment il ne lui reste que les pieds et la tête… Mais comment fait-elle pour rester en vie après ça?

shaft-8

Discussion inter-galactique… Que peuvent-elles avoir d’intéressant à se dire? Elles parlent de fric? J’ai du mal à me souvenir mais dans ce monde à l’envers ça ne peut être qu’intéressant…

shaft-9

La façon de représenter les personnages secondaires dans Maria+Holic… J’aime beaucoup. Les autres séries se contentaient d’esquisser des panneaux et des ombres. C’était original mais ici très esthétique. Tiens… quelqu’un mate en médaillon…

shaft-10

Ce qui m’a frappé dès le premier épisode, c’est la manière dont les arbres sont dessinés en forme de nuage. Très joli comme effet, vraiment. Un entretien qui paraît très sérieux et les personnages sont « incognitos » apparemment…

J’ai déjà parlé de la réalisation d’Hidamari Sketch dans ma critique. J’attends de voir comment Akiyuki SHINBO adaptera maintenant Natsu no Arashi! le dernier manga d’un certain de Jin KOBAYASHI. L’exercice m’amuse bien alors j’essayerai de prendre plus souvent ce genre de capture pour être encore plus représentatif de mon sujet.

4 réflexions sur “L’esprit créatif de SHAFT

  1. Rukawa va t’engueuler car tu ne parles pas de The SoulTaker.
    Maria+Holic, j’ai trouvé le style trop réchauffé, ça rend moins bien qu’un zetsubou sensei. J’attends de voir Bakemonogatari.

  2. Ben… je parle des séries que j’ai vues ^^ » Oh, Maria Holic j’ai pas follement apprécié non plus je dois dire mais cela reste divertissant et original, surtout au niveau du visuel. J’ai vu Bakemonogatari dans la liste de wikipédia, prévue pour juillet? Pour sûr qu’il faudra voir ça!

  3. J’ai même pas fini Maria+Holic, je me demande même si ça en vaut la peine. Mais par contre j’attends avec impatience Bakemonogatari.
    Par contre à la vue des screen de Natsu no Arashi, j’ai un peu peur. Mais je regarderai quand même. =/

    Par contre, quand est ce que Shaft/Shinbo vont faire un « vrai » anime d’action. Avec leur style, ça pourrait donner quelque chose d’original.

  4. Honte à moi, je crois qu’à par REC et Natsu no Arashi j’ai rien vu de Shaft !

    J’adore la censure dans la scène des bains. Débile à souhait :D

Laisser un commentaire

