Final Fantasy 13 : le site officiel

00000758931Certains auront vu le mystérieux compte à rebours sur le site officiel de Final Fantasy 13. Il a suscité bien des espoirs et des interrogations dans l’esprit des fans. Ceux qui espéraient que Square Enix fasse preuve d’originalité  ont été déçus mais ont en revanche pu profiter d’un superbe trailer qui en dévoile un peu plus sur l’univers et surtout sur le gameplay.

Ce trailer nous donne en tout cas l’occasion de décortiquer un peu le site officiel et de voir ce que nous promet la sortie du futur monstre de la saga. Je ne mets ici que peu d’images, de peur d’insulter la magnifique mise en page du site officiel et la qualité du trailer.

Le trailer dévoile l’incroyable qualité graphique d’un jeu développé avec le fameux moteur Crystal Tools de la boîte. Les détails des CGI rappellent la fluidité et la qualité des graphiques de Final Fantasy – Advent Children et impressionnent toujours autant. Pas à dire, c’est beau mais je sens malheureusement de plus en plus l’influence de l’univers Stars War dans la série. C’était déjà le cas dans le douzième opus avec les différentes races  présentes mais c’est encore plus flagrant avec les vaisseaux et batailles qui fourmillent sur ces images.

1409_082

Lightning, l’héroïne du jeu. Et oui vous ne rêvez pas : on aura droit à UNE héroïne principale. Des plus craquantes, bien sûr! Mais elle me fait quand même beaucoup penser à Ashe…

Bref, j’accroche moyennement au trailer : ça bouge de partout et ça ne vise qu’à impressionner le futur joueur amateur de progrès graphique. J’espère que Final Fantasy 13 ne voudra pas seulement en mettre plein la vue niveau action mais soignera cette fois le scénario. Car inutile de rappeler que son aîné a énormément déçu sur ce point. Il se voulait novateur et grandiose mais délaissait la trame générale. Espérons que cet opus proposera un scénario un peu plus transcendant et fouillé.

1409_27

Le gameplay a l’air fun en revanche. Jamais un Final Fantasy n’a proposé des combats aussi dynamiques et profitant d’une réalisation aussi fluide. Un nouveau pas en avant semble avoir été franchi. Un mix tactique-dynamisme qui rappelle les combats du film Advent Children. J’ai par contre toujours la désagréable impression de combattre les mêmes types de monstres depuis le premier opus et apparemment je continuerai à le faire…

1409_201

J’ai passé un moment sur le site officiel et je peux vous dire que la mélodie qui y est présente ne me quitte plus l’esprit. Cela promet! Le site est d’une esthétique irréprochable, très pratique d’utilisation et présente quelques images de qualité ainsi qu’une présentation des principaux personnages que vous pouvez zoomer à loisir. Le trailer est en revanche un peu seul pour l’instant. A noter qu’une démo sera bientôt disponible mais il faudra se procurer la réédition de Final Fantasy VII: Advent Children qui sortira le 16 avril au Japon et dont un nouveau trailer est disponible.

Bref, un très joli site officiel qui ne fait qu’accroitre mon impatience. Final Fantasy 13 est prévu seulement pour avril 2010 en Europe. J’espère simplement être encore en vie pour pouvoir goûter à l’aventure.

7 réflexions sur “Final Fantasy 13 : le site officiel

  1. En tout cas Square Enix nous fait bien fantasmer en attendant … euh… 2011 ?
    Sinon Final Fantasy XII a un très bon scénario et une trame recherché je trouve (même pompé sur Star Wars avec la princesse rebelle, et le coté « dark vador » des juges…) seulement ils ont misé sur le coté politique de l’histoire au lieu de se concentrer sur les persos comme les autres Final Fantasy et c’est a mon avis ce qui a déçu les fans…

  2. Je suis un fanboy de FF12 mais je reste persuadé que les personnages sont sous-développés (Vaan et Penelo en particulier.) Nous imposer ce genre de protagonistes creux était une faute de goût. Sinon il est vrai que le scénario reste bon mais moins marquant à mon sens que celui des précédents opus.

  3. Je viens de matter le trailer, et ce qui m’a le plus frappé, c’est le casting des Seiyuu:
    Sakamoto Maaya
    Ono Daisuke
    Miyake Kenta
    et au moins deux autres voix que je connais…
    Ca promet :p

    Sinon FF12, j’ai assez aimé, mais ce qui m’a le plus gêné était le héro. Dans mes souvenirs, Vaan ne sert à RIEN du début à la fin. ( dans mes souvenirs, hein, mais ce jeu ne m’a pas fondamentalement marqué )
    Et je trouve aussi une sacrée inspiration Star Wars aussi, comme le dit Viral.

  4. J’aime beaucoup ton nouveau thème de fond, j’avoue que je n’avais pas vu le changement^^.

    Article très intéressant sur FFXIII, mais c’est m’a l’air trop beau pour être vrai… Qui jouera verra o_o.

  5. Oui reste encore à voir si on aura encore la passion d’ici deux ans… Merci pour le thème, en fait je l’ai changé aujourd’hui et j’y travaille encore!

  6. On a TOUJOURS la passion pour ff o_o (et dans deux ans j’aurai plus de temps libre que maintenant x3).

  7. Ah Maaya-cha, anata ga suki deshita :3

    C’est vrai que la musique du site officiel est sympa, mais j’ai beaucoup moins apprécié la bouillie musicale qui suit lorsqu’on attend un peu, c’est tellement barbare comme compo que c’est plus horrible que défoulant…

    Sinon FF13 c’est graphiquement sublime, mais j’ai toujours du mal à m’imaginer le gameplay de la chose, le trailer en met plein les yeux mais est très peu explicite sur le sujet, à part quelques scènes de combat impossible de trop savoir comment tout ça se déroulera, et ça me fait un peut peur.

    L’univers m’a l’air d’être toujours aussi WTFesque en tout cas ^^

Laisser un commentaire

