Chrono Trigger

Sorti en 1995 sur Super Nintendo, Chrono Trigger n’a jamais foulé le sol européen, oubli réparé lors de la sortie de l’adaptation sur DS. C’est donc l’occasion de se pencher sur cette grande production estampillée Squaresoft et sortie une année après le fameux Final Fantasy VI. Chrono Trigger marque l’apogée du genre sur SNES, véritable âge d’or des RPG nippons. Si le jeu ne révolutionnait rien, il proposait un scénario parfaitement conçu et un plaisir de jeu sans égal. Gros plan sur le maître du RPG classique.

chrono_trigger
L’affiche est alléchante : Chrono Trigger est développé par Hironobu Sakaguchi (le papa de Final Fantasy) et Yuji Horii (celui de Dragon Quest), les personnages sont dessinés par Akira Toriyama (l’auteur de Dragon Ball) et le staff présente bien d’autres noms désormais illustres : Yoshinori Kitase, Tetsuya Takahashi (réalisateur de Xenogears) et j’en passe. Un véritable hall of fame!

Le chant du cygne de la SNES nous propose ce qui se faisait de mieux en matière de graphisme. Fin, coloré, varié, l’univers profite d’une réalisation optimale pour l’époque et le chara-design de Toriyama se fond à merveille dans le tableau. Un vrai plaisir que de parcourir les différents mondes proposés par cette aventure. Côté musiques, chaque piste est un véritable enchantement que le joueur n’est pas prêt d’oublier durant son aventure, Yasunori Mitsuda a fait un boulot énorme et a été épaulé par le fameux Nobuo Uematsu en raison de pépins de santé. Le résultat est  tout simplement exquis avec une pléthore d’effets sonores et de pistes épiques. Mais voyons un peu le dépaysement proposé par l’aventure.

chrono-3Présent : couleurs vives, typiques des maps de tous les RPGs. Des nuages bien intégrés et les fameux ballons de la fête millénaire. Tout ce qui attire l’amateur sur un écran : un bateau, une montagne, une ville, l’appel à l’aventure!

chrono-8Moyen-âge : couleurs sombres, sentiers battus, villages délabrés et le tout envahi par un brouillard épais… Sans oublier le traditionnel château fort, la cathédrale, les sorcières et la magie. Et on y applique encore la peine capitale  alors gaffe!

chrono_trigger_016

Futur : sûrement l’univers le plus inquiétant de Chrono Trigger par les paysages post-apocalyptiques présentés. Une destinée que nos héros doivent à tout prix entraver. Le spectre de la désolation plane sur les lieux mais qui en est le responsable?

chrono-2

Pré-histoire : nos héros s’en vont à dos de ptérodactyle dans un univers plus sauvage où on trouve surtout des grottes… C’est là qu’ils feront la connaissance d’une demoiselle qui aime bien danser avec un gourdin dans la main.

L’expérience fait voyager le joueur et le scénario exploite ingénieusement le concept du voyage temporel en montrant les répercussions de chaque action dans le cours du temps. Le jeu présente aussi une jolie palette de personnages. Si le héros est une coquille vide, Marle et Lucca sont des demoiselles de caractère et la grenouille est culte de part son côté bouffon et sa soif de vengeance envers le mythique et exécrable Magus.

Le gameplay est basique mais Chrono Trigger est un classique aux combats dynamiques. Des techniques collectives, une jauge ATB active. On peut voir les ennemis en mode exploration et cela permet souvent d’éviter des affrontements fastidieux. Une vraie perle d’ingéniosité et de savoir-faire. Un classique, une leçon de maître. Un scénario magistralement ficelé, sans temps morts et qui propose des épisodes bonus intéressants vers la fin. Une durée peut-être faiblarde (20h) mais cela est compensé par l’intensité de chaque moment et un mode new game+ inédit. Un jeu culte.

7 réflexions au sujet de « Chrono Trigger »

  1. « un constat inexcusable qui sera rattrapé lors de la prochaine sortie de l’adaptation sur DS (6 février) »
    Ouais et ça c’est cool. Il n’y a bien que ces portages et les quelques bons jeux (Layton, Fire Emblem, Etrian…) sur DS qui m’empêchent de développer une haine inqualifiable envers Nintendo et sa politique de merde de « jeux pour toute la famille ».
    En tout cas, je suis très impatient de mettre la main sur cette version! :3

  2. Et moi qui vient tout juste de découvrir ce vieux RPG…

    C’est clair c’est archi-basique mais la qualité des personnages et les joies du voyage dans le temps suffisent à rendre l’aventure palpitante.

    J’ai adoré la scène du procès : mémorable !

    Je dois être environ à la moitié de l’aventure… j’y retourne bientôt :)

  3. L’adaptation DS est quand même rien de plus qu’un portage de la version SNES ( les seules nouveautés que j’ai vus pour le moment sont une sorte de mini-jeu pokémon et des cinématique)
    Après ça reste quand même du bonheur de pouvoir rejouer à ce monument du RPG, surtout pour ceux qui n’y ont jamais touché^^.
    (A noter que la version US déjà sortit à la langue française parmi les langues dispo, pensez à l’import^^)

    Pour ce qui est du jeu en lui même je retiendrai toujours le combat final contre Lavos : D

  4. J’avoue avoir aussi beaucoup accroché à ce jeu, mais je lui trouve un défaut, et pas des moindres à mes yeux… les combats. Je les trouve moches, mal faits et assez lourds à la longue, et je sais bien que beaucoup de monde ne suis pas mon avis. Je pense qu’une telle aventure méritait un système de combat plus adapté et mieux foutu. Dans le fond y’a de bonnes idées, mais techniquement j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire, et puis voir les pauvres sprites des héros s’animer à coups de bouillie de pixels ne m’a pas aidé (et ne me dis pas que c’est parce que je ne connais que le next-gen, j’ai moi aussi découvert les jeux-vidéo à l’époque des gros pixels et j’en retiens beaucoup de bons souvenirs ^^). Fort heureusement j’ai été captivé par les qualités du jeu (ah, les musiques, l’ambiance ~), et au final je m’y suis quand même fait, mais je crois que j’aurais préféré un système A-RPG, ou même du tour à tour pur et dur tout basique à la Phantasy Star. Je pense que le jeu révolutionnait déjà assez le genre sans avoir à en ajouter niveau combats, c’était un peu trop à mon goût.

    Ça reste quand même un très bon old-school et une référence dans le domaine du RPG, c’est bien qu’on ait enfin droit à une véritable sortie en France (comme pour les premiers Star Ocean, très sympas aussi, qui ressortent sur PSP) :)

  5. Il faut que je me mette à Phantasy Star 4 sur mon émulateur Megadrive un de ces quatre ;) Je trouve pourtant que Chrono Trigger ne révolutionne pas grand chose niveau gameplay et qu’il fait plutôt figure de classical RPG un poil dynamique mais pas tant que ça au final.

    Pour la sortie DS, je suis pas chaud… Je ne me suis pas précipité sur le jeu autant le dire. J’ai peur de ne pas trouver le même plaisir que sur grand écran. Et c’est un simple portage comme l’a dit Nashi. Pareil pour celui de Star Ocean mais là c’est parce que j’ai trop aimé la qualité graphique sur SNES pour accepter ce remake…

  6. Le problème de ces portages pour moi, c’est le prix, en ce qui me concerne que ce soit sur petit ou grand écran un bon jeu reste un bon, c’est une occasion comme une autre de le redécouvrir. Pour First Departure, je suis d’accord avec toi, les graphismes originaux avaient vraiment du charme, je trouve que le jeu perd un peu de son esprit avec ce remix façon Second Story. Mais je n’y ai pas joué, peut-être qu’on retrouve bel et bien son ambiance lorsqu’on y regarde de plus près. Dans tous les cas c’est dommage de balayer le style graphique du premier comme si ça avait été un faux départ, c’est ce qui faisait sa particularité :/

  7. Ahh, un de mes RPG préférés, cet article me remets en mémoire toutes ces heures passées à avancer dans l’histoire… Nostalgie *sob*

    Un classique, culte comme tu le dis T_T

Laisser un commentaire

